Quantcast
Channel: » Vitesse
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Lettre à Jacques Villeneuve

$
0
0

Jacques,

j’aimerais tout d’abord te dire que la liberté d’expression ne veut pas dire qu’il faille absolument s’exprimer, et sur tout, et à tous moments. Il faut se référer surtout au terme liberté, qui implique l’idée du choix. Et puis, il faut dire aussi que la liberté d’expression n’a pas la même portée, selon si c’est toi ou si c’est moi qui s’exprime. Tu as tout à fait le droit de dire que les étudiants qui manifestent sont des fainéants et d’interpréter la grève étudiante et la crise actuelle à ta manière, j’ai aussi le droit d’interpréter tes déclarations à la lumière de ce que je sais de ta vie. Je m’attends de n’importe quel cul béni un minimum d’humilité devant la très grande majorité qui ne l’a pas eu facile au niveau pécuniaire comparé à lui, alors je me permets de juger tout ce qui sort de ta bouche sans aucune pitié.

Ton problème principal, c’est que tu oublies que tu es en soi un contexte et un symbole. Si tu avais cherché à obtenir le respect, tu te serais abstenu de commenter quelque chose qui te dépasse, visiblement, et à un point tel que nos tours d’ivoire font paraître la tienne comme une allumette. Parce qu’être de la classe pauvre et moyenne, c’est être né sans avoir le choix de cultiver au moins un peu le courage, enfin ce courage de composer avec le fait d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Je m’explique. Les gens riches n’ont pas l’avantage d’avoir plus d’argent que les autres dans un sens seulement quantitatif, mais bien surtout dans le sens qu’ils n’ont pas à vivre avec le fait d’avoir immensément beaucoup plus de chance de se retrouver à la rue. C’est la différence entre vivre et survivre. Et je ne dis pas que les Québécois de la classe moyenne et pauvre sont comparables aux habitants des pays en voie de développement, je dis que ce constant état de stress qu’ils vivent, que je vis, tu n’en as jamais rien connu, c’est quelque chose qui t’est hautement abstrait. Et je fais évidemment une grande différence entre ceux comme toi qui sont nés dans la ouate et ceux qui ont bâti eux-mêmes leur fortune.

C’est pourquoi je me permets de te juger. Le désir de se battre pour améliorer son sort, et c’est tout à fait ça qui se joue en ce moment — même si pour les riches des centaines de dollars de plus à payer pour des frais de scolarité sont assurément des peccadilles —, trouve sa source de ce sentiment d’avoir cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Ne pas voir ça c’est s’aveugler soi-même de son très grand état de privilégié.

Lorsque tu courses, tu sais que la vitesse fait perdre de la netteté au niveau de la vision périphérique, je pense que ton métier de coureur automobile a déteint sur ton sens de l’analyse, sur ta vision de la société.

 

(Photo : daredevil26)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images

Trending Articles





Latest Images